Amélie-les-Bains-Palalda
Groupement de trois villages en bordure du Tech et du Mondony, Amélie-les-Bains, Palalda et Montalba d'Amélie, est idéalement située à la frontière espagnole, au cœur du territoire préservé du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales. Elle est la 4ème station thermale et climatique française et 1ère station des Pyrénées. La station est réputée pour ses eaux thermales riches en souffre, utilisées pour les affections rhumatismales et voies respiratoires. Son microclimat méditerranéen (hiver et automne secs, doux et ensoleillés), sa situation géographique loin de toutes industries polluantes confirment une qualité écologique de l'air.
Au-delà de ses thermes romains et de la tour du château de Palalda, la commune possède des monuments historiques remarquables, la superbe chapelle romane Santa Engracia, située en pleine montable, les vestiges du château du Mondony, les sept nécropoles ainsi que les églises Saint Quentin (Amélie), Saint Martin (Palalda) et Sainte Marie (Montalba).
Son emplacement géographique et sa vocation touristique font d'Amélie un site extrêmement bien doté en activités sportives.
Chaque année, des évènements traditionnels ont lieu comme les feux de la St Jean et la Bénédiction des Mulets au mois de Juin, le Concours équestre "JUMP'AMELIE" au mois de juillet, Festival des danses et musiques du monde au cours du mois d'Août, le salon de la minéralogie
Toute ville thermale a son casino, Amélie ne déroge pas à la tradition. Le cinéma vous propose les derniers films du box office. Oasis de la détente, Amélie-les-Bains-Palalda propose une quantité de facettes insoupçonnées. À découvrir auprès des professionnels de la station.
- Riche patrimoine naturel avec Montalba le poumon vert de la ville
- Large panel d'activités pleine nature (Randonnées, cyclisme, trail, équitation, marche nordique, canyonning,...)
- Une ville qui fait l'une de ses priorités, l'écologie et la protection de l'environnement